sHeader_Chrysalides

 

Chrysalides 23

Vivre sa différence peut se faire en harmonie mais peut aussi se heurter à de nombreux obstacles. Être accompagné, conseillé, c'est parfois le pas nécessaire dans l'acceptation de sa différence et dans l'affirmation de celle-ci. Cette affirmation passe par plusieurs niveaux: face à soi-même, face à ses proches, face à son milieu de vie et face à la société dans laquelle nous vivons.

La chrysalide est un état intermédiaire avant de devenir papillon. Le mot chrysalide, comme l'élément latin trans, marque un passage, un changement, une transformation, un devenir. Sortir de sa chrysalide signifie aussi sortir de l'obscurité et prendre son essor, son envol. Son pluriel réfère à la diversité dans la sexualité et le chiffre 23, c'est la 23e paire de chromosomes humains: les chromosomes sexuels.

 

Services pour la clientèle LGBT: 

  • Accompagnement et conseils généraux
  • Aide aux adolescents et jeunes adultes: orientation sexuelle*
  • Accompagnement d'adolescents: identité sexuelle
  • Aide aux parents: questions sur l'identité sexuelle d'un enfant
  • Appui aux familles touchées par un questionnement sur l'orientation ou l'identité sexuelle*
  • Accompagnement des adultes à la réassignation sexuelle, transsexualité*
  • Groupe-support
  • Thérapie de couple
  • Thérapie par les arts, psychothérapie, sexothérapie

* Pour en savoir plus sur ce qu'est l'orientation sexuelle, l'identité sexuelle et la transsexualité voir la section ci-bas du même nom.


Qui sommes-nous?

Nous sommes une ressource professionnelle privée sensible à l'expression de la sexualité dans l'épanouissement de la personne et l'ensemble de nos services reflète cette réalité. 

«Nous», c'est Annette Vaillancourt B.A. et Xavier Dany Girard M.A., co-fondateurs.**

**À lire; la section «Entre deux, la diversité», texte réflexif par Xavier Dany Girard.

 

AnnetteV.jpg

Annette
Co-directrice, coordonnatrice
au développement.

Sexologue – Intervenante

«Je détiens un baccalauréat en sexologie de l'Université du Québec à Montréal. J'ai travaillé auprès de l'organisme SIDA Montréal Femmes comme coordonnatrice et au Centre de Consultation et de Croissance à Montréal, en suivi individuel de personnes inscrites en thérapie de groupe. Au sein de Chrysalides 23, je suis responsable du volet accompagnement – conseils.»

VOLET ACCOMPAGNEMENT – CONSEILS
«Ma tâche, mais surtout mon désir, est de pouvoir vous offrir de l'écoute et du support face aux difficultés de la vie courante. Que ce soit par rapport à vos relations interpersonnelles, votre travail, vos amours ou encore face à l'estime de vous-même, je vous donnerai le coup de pouce dont vous avez besoin. Je peux vous offrir une oreille attentive, vous encourager à vous faire confiance et à aller de l'avant, soit à cause d'un stress passager ou d'une décision à vérifier.»

Pour me joindre:
C 819 455-9422
AnnetteV@chrysalides23.com

XD2.jpg

Xavier Dany:
Directeur, conseiller clinique.
Sexologue – Psychothérapeute


«Je détiens une maîtrise en sexologie counseling de l'Université du Québec à Montréal. J'ai à ce jour, travaillé en CLSC, auprès de divers PAE – Programme d'aide aux employés et en bureau privé à Montréal et en Outaouais. Au sein de Chrysalides 23, je suis responsable du volet accompagnement – clinique.»

VOLET ACCOMPAGNEMENT – CLINIQUE
«J'ai en charge le volet thérapie et des orientations cliniques de Chrysalides 23. Je conduis les évaluations des candidats à la réassignation sexuelle. J'offre les services de psychothérapie, sexothérapie, thérapie de couple et thérapie par les arts

Pour me joindre:
C 819 455-1157
@  XavierDanyG@chrysalides23.com


Orientation sexuelle, identité sexuelle et transsexualité; 
Un bref aperçu

Par souci d'information, faisons une distinction de définitions entre l'orientation sexuelle, l'identité sexuelle et la transsexualité.

L'orientation sexuelle constitue l'attraction sexuelle, l'attirance que l'on éprouve envers une autre personne. Cette orientation peut-être bi-sexuelle, si l'attraction ressentie est envers une personne du même sexe et une personne de l'autre sexe. Elle est homosexuelle lorsqu'elle concerne une personne du même sexe et hétérosexuelle lorsqu'il s'agit d'une personne de sexe opposé. Dans un souci humaniste, souvenons-nous que nous sommes d'abord des êtres humains, puis des personnes biologiquement sexuées et enfin des personnes ayant une ou des orientations sexuelles.

Quant à l'identité sexuelle, celle-ci est de l'ordre de l'appartenance. C'est à dire du sentiment d'appartenance à un sexe. Peu de personnes se posent la question s'ils se sentent homme ou si elles se sentent femme dans leur identité sexuelle. Pour la plupart d'entre elles, leur sexe biologique (sexe de naissance) correspond à leur identité sexuelle (sexe d'appartenance), ils ne diffèrent pas l'un de l'autre. Leur identité sexuelle ne cause pas réellement de friction ou de remise en question.

Mais, pour certaines personnes, ce n'est pas le cas. Par exemple, pour une personne de sexe mâle à la naissance qui a la conviction (malgré l'évidence de ses organes génitaux externes mâles) d'être fondamentalement une femme dans son identité sexuelle, se sentir femme peut représenter une expérience de haut stress et voire même de grande détresse.

Ou encore, pour une personne née de sexe féminin qui découvre, malgré la pousse de ses seins et la présence de menstruations qu'elle est fondamentalement un homme dans son identité sexuelle, se sentir homme peut devenir une expérience incongrue douloureuse.

C'est pourquoi, bon nombre de ces personnes peuvent envisager une réassignation sexuelle, c'est à dire adopter la voie de la transsexualité. Elles veillent alors à transformer leurs caractères secondaires sexuels (pilosité, seins…) en conformité avec leur identité sexuelle d'appartenance. Elles peuvent aussi obtenir par voie de chirurgies une correction génitale qui corresponde à leur identité sexuelle.


Texte réflexif «entre deux, la diversité»