La psychothérapie
James F.T. Bugental dit dans la préface de son livre, The Art of the Psychotherapist : «Du subjectif à l'objectif, l'art et la science sont en terme de polarité les deux extrémités…». Je crois, tout comme lui, que mon défi de thérapeute est d'unifier ces deux mondes, là où le savoir être et le savoir faire se rencontrent.
Je vous invite à lire à cet effet, le texte: L'homme qui construisait des ponts, en bas de page.
Les services de psychothérapie
Thérapie de couple
Types de difficultés: difficultés relationnelles, problème de communication, trouble de l'intimité, relations extra-conjugales, ajustement et croissance de couple…
OUTILS ET APPRENTISSAGES: méthode de communication Écouté-Écoutant, exercices Sensate Focus, questionnaire le PIC – Perceptions de l'Intimité dans le Couple©, techniques d'impact, approche interactionnelle…
Thérapie individuelle
Types de difficultés: difficultés affectives et de santé mentale, image corporelle, estime de soi, stress et anxiété, séparation, répétition de modèle affectif, deuil, affects dépressifs, traumatismes…
OUTILS ET APPRENTISSAGES: apprentissage par les forces, techniques d'impact, thérapie par les arts, approche humaniste-existentielle et phénoménologique, technique IMO – intégration par les mouvements oculaires…
La technique IMO
Intégration par les mouvements oculaires
La technique IMO a été élaborée en 1989 par des psychothérapeutes américains: Connirae et Steve Andreas. Ses racines sont issues de la programmation neurolinguistique (PNL). La méthode IMO s'applique à traiter des traumatismes qui débordent de la définition stricte du syndrome post-traumatique. On parle ici, d'événements perturbateurs au sens élargi et de souvenirs d'expériences passées difficiles à intégrer.* Je partage avec les praticiens de l'IMO un souci d'efficacité. Voilà pourquoi j'ai intégré cette technique à mon intervention.
Types de difficultés : «…toute expérience laissant une empreinte qui continue de générer des effets négatifs et des récurrences dans un ou plusieurs des systèmes cognitif, émotionnel ou sensoriel»*.
La thérapie par les arts
Là où le savoir dessiner n'est pas nécessaire
Au cours de deux trimestres (2000–2001) de maîtrise en thérapie par les arts à l'Université Concordia, j'ai découvert le nom de la forme d'art visuel que je pratiquais depuis mes dix huit ans: la phénoménologie. Déjà riche en savoir de par mes études cliniques de 1991 à 1999, j'ai, à partir de cette découverte, lié l'art à la thérapie. La démarche que je vous propose implique l'usage de médiums, un processus créatif, une production artistique, l'immersion dans le présent et un esprit de découverte.
Types de difficultés: difficultés affectives, sociales, relationnelles, image et estime de soi, croissance personnelle, abus, crise familiale, toute situation conflictuelle ou problématique où la métaphore et la communication par l'image est l'outil privilégié.