À PROPOS

XDG-Bio.jpg

Xavier Dany Girard  M.A.

Sexologue – Psychothérapeute.
Membre OPSQ et ASQ. Permis de psychothérapie émis par l'OPQ. Praticien accrédité IMO.


«Créer des liens, des ponts et des images qui font du bien, du bon et bon ménage». 


Sexologue et psychothérapeute formé à l’Université du Québec à Montréal, je suis thérapeute et clinicien depuis près de vingt ans. Je suis aussi thérapeute par les arts et offre, parallèlement à ma pratique privée, des ateliers de croissance personnelle appelés les ateliers de l’Art Ému. Je travaille, en collaboration avec la sexologue Annette Vaillancourt, à un projet dédié à la clientèle LGBT (lesbienne, gaie, bisexuelle, trans) et de leurs proches: Chrysalides 23. Je me spécialise, entre autre, en technique de neurothérapie IMO : intégration par les mouvements oculaires, à titre de praticien accrédité.

Mon esprit humaniste, mes études cliniques et mon développement professionnel comme artiste sont étroitement liés à l’approche phénoménologique. Je préconise en thérapie par les arts un mouvement qui s’en inspire et que j’appelle PhénoménArt. À titre de conférencier au XVIIe Congrès mondial de sexologie de 2005, le mouvement PhénoménArt a pris son envol. J’ai aussi écrit l’article: L’art en thérapie, un autre outil, un autre langage, dans la revue Sexologie Actuelle, vol. IX, octobre 2000.  

Je suis illustrateur et auteur de trois recueils de poésie: Une saison à peine connue, Rouge et Poil Fin.

Sur le plan personnel je suis originaire, comme mes parents, du quartier Saint-Henri des tanneries dans le sud-ouest de l’île de Montréal. J’y ai fait des études en piano, mon primaire à l’École Sainte-Mélanie rue St-Antoine, le secondaire classique à Esther Blondin sur le parc George-Étienne-Cartier. Puis, mon besoin de liberté et ma créativité ont vite trouvé leurs voies aux études supérieures en arts plastiques en 1971 et de sculpture sur bois, en 1984, à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli au Québec. Je me suis aussi intéressé à la thérapie par les arts au programme de l’Université Concordia à Montréal en 1999.

Articles relatifs intéressants 


Je suis membre de l’ASQ – Association des sexologues du Québec, du CPATH – Canadian Professional Association for Transexual Health, de l’UNEQ – Union des écrivains et écrivaines québécois et de l'OPSQ – Ordre professionnel des sexologues du Québec.