La sexothérapie
Nous sommes des êtres sexués, sexuels et érotiques. Que ce soit dans un but de reproduction et/ou ludique, la vie sexuelle et la vie affective sont deux inséparables. Comme sexologue clinicien j'évalue et traite la personne qui me consulte dans toutes ses dimensions avec une valeur ajoutée: la sphère du sexuel.
Voir le texte aux multiples dimensions: J'ai bâti maison sur un monde, en bas de page.
Les services de sexothérapie
Thérapie de couple
Types de difficultés : anxiété de performance, disparité dans le désir sexuel, dysfonctions sexuelles, trouble de l'intimité, communication non-verbale, relations extra-conjugales, croissance de couple…
OUTILS ET APPRENTISSAGES: méthode de communication Écouté-Écoutant, exercices Sensate Focus, questionnaire le PIC – Perceptions de l'Intimité dans le Couple©, techniques d'impact, approche interactionnelle…
Thérapie individuelle
Types de difficultés: avortement, fausse couche, compulsion sexuelle, image corporelle, abus sexuel, hypersexualité, fétichisme, troubles du désir / de l'excitation et de l'orgasme, trouble de l'identité sexuelle…
OUTILS ET APPRENTISSAGES: apprentissage par les forces, techniques d'impact, thérapie par les arts, approche humaniste-existentielle et phénoménologique, technique IMO – intégration par les mouvements oculaires…
La technique IMO
Intégration par les mouvements oculaires
L'IMO a sa place dans la sphère du sexuel. Dans ma pratique j'ai été appelé à l'utiliser avec diverses problématiques: abus sexuel, cyber dépendance, exhibitionnisme, compulsion sexuelle, fausse couche… Certains individus souffraient de stress post-traumatique et d'autres, du syndrome de l'effet a Posteiori d'un événement négatif, relié à la problématique présentée*.
Types de difficultés: «…toute expérience laissant une empreinte qui continue de générer des effets négatifs et des récurrences dans un ou plusieurs des systèmes cognitif, émotionnel ou sensoriel»*. Le mot traumatisme ici, bénéficie d'une définition élargie.
* Pour en savoir plus, voir « Thérapie de l’intégration par le mouvement oculaire : Une introduction au traitement des souvenirs traumatiques et perturbants » 2012, par Danie Beaulieu. Références pages 34 et 36.
La thérapie par les arts
Là où le savoir dessiner n'est pas nécessaire
La plupart du temps, j'utilise la structure de la méthode phénoménologique propre à l'art-thérapie. Je peux, par exemple, avec des exercices de gribouillis, vous amener à créer un phénomène visuel les yeux fermés. Le saut du connu vers l'inconnu est alors commencé. Mon travail est de vous guider dans une démarche intuitive et de favoriser la réceptivité et l'expressivité. La sexualité est un lieu d'exercice privilégié de la relation au corps et la thérapie par les arts peut en faciliter l'accès.
Types de difficultés: image corporelle inadéquate, abus sexuel, trouble de l'identité sexuelle, toute situation conflictuelle ou problématique où la métaphore et la communication par l'image est l'outil privilégié.